Système Sensible          Projets
Graphisme en France 2014
Projets
Graphisme en France 2014

Client
CNAP (Paris)
Description
192 × 256 mm, 94 pages, impression offset quadrichromie (Art & Caractère), 3 couvertures différentes, 10 000 exemplaires
Papiers
Fedrigoni Freelife Vellum, Woodstock Rosso, Arcoprint Milk White
Composition
Lyon (Kai Bernau) + Kelvin sans (Thomas Bouville) + Grotesque 6 (Émilie Rigaud)
Catégorie
Design graphique et éditorial
Année
2014

Éditée par le Centre national des arts plastiques, la publication Graphisme en France a fêté ses vingt ans en 2014. À cette occasion, nous avons été sélectionnés pour concevoir ce numéro spécial et sa version numérique, pour le web et pour l’application iPad Art, Book, Magazine. Nous avons ensuite poursuivi le travail engagé en réalisant l’adaptation de la version anglaise. La direction et la coordination éditoriale ont été assurées par Bénédicte Godin et Véronique Marrier.
À la manière des contributions qui questionnent plusieurs champs d’interventions du design graphique, ce numéro propose un jeu de déplacement des maquettes. Les contours des textes se redéfinissent au fil des pages à la manière des contributions qui se succèdent et qui éclairent certains contours des territoires d’application et d’implication du design graphique. Dans cet espace, les pages de parties sont comme des fenêtres où se sur-imprime une même image : un paysage caractérisé par l’absence de signe avec son double inversé, comme en résonance. Le défilement de cet horizon est ponctué par l’apparition d’éléments graphiques issus des contributions, provoquant un basculement vers une « exposition » potentielle de cette « surface ».